LA NATUROPATHIE, 3 mai 2010
Naturopathie: 4 piliers pour une belle vie !
Charlotte SAVREUX invite trois naturopathes pour comprendre leur métier et ce qu’est l’école de la santé : la naturopathie !
La santé nous est capitale pour bouger, pour aimer et pour travailler. Notre santé, c’est notre bien le plus précieux.
A l’école de la santé pour apprendre à optimiser notre capital santé.
Discipline dont on parle beaucoup en ce moment : la naturopathie !
Expliquer les contours de cette profession.
Céleste CÂNDIDO, naturopathe- « ABC du jeûne » éd. Grancher – candido.celeste@wanadoo.fr
La naturopathie est un ensemble de méthodes de santé visant à améliorer la force vitale ce qui permet de se régénérer et de trouver la bonne santé, un équilibre mental et physique.
Qu’est-ce qui la différencie de l’allopathie ? Observer les symptômes ! On ne s’occupe pas de soigner, le but est d’être dans la prévention.
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
Odile CHABRILLAC, naturopathe et auteur « les aliments qui rendent intelligent » éditions PLON
@ www.thedifferentmagazine.com
@ www.odilechabrillac.blogspot.com
L’objectif du naturopathe est d’optimiser la santé en trouvant une qualité de vie optimum. Son objectif donner un coup de pouce qui fera que le flux de la joie de vivre va passer par l’individu.
Idéalement, à titre préventif, il faudrait consulter un naturopathe une fois par an ou une fois tous les deux ans.
Notre objectif étant d’adapter des propositions à la personne, soutenir la lumière et de ne pas combattre l’ombre. Dans chaque individu se trouve un flux vital ainsi le but de la naturopathie est de soutenir ce flux vital voire même l’améliorer, l’optimiser et de ne pas le gaspiller. « Soutenir la lumière et ne pas combattre l’ombre » la médecine d’aujourd’hui combat l’ombre, on ne va pas chercher au-delà de la douleur contrairement à la naturopathie.
Comment reconnaître un bon naturopathe ?
Un vrai naturopathe n’interfère jamais dans un traitement médical en cours ou à venir. Pendant les études de naturopathie on passe notre temps à faire des diagnostiques d’exclusion. Attention aux naturopathes qui vous promettait monts et merveille et ceux qui vous disent de mettre tous vos médicaments à la poubelle ! Également, le prix d’une consultation doit être raisonnable.
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
Christian BRUN, naturopathe et auteur « Au diable la varice » éditions Jouvence
@ http://www.christian-brun-naturo.fr/
On va voir un naturopathe, quand on a tout essayé. Il agit en prévention, et apporte des règles d’hygiène de vie conformes à notre physiologie. Il va vous expliquer comment s’alimenter, comment faire des exercices physiques, comment respirer, comment faire de la relaxation, comment dormir etc… Un naturopathe est un éducateur de santé !
En trois mois, qu’est ce que la naturopathie ?c’est l’hygiène de vie conforme à notre physiologie, hygiène alimentaire, hygiène nerveuse, hygiène mentale, hygiène physique qui doivent être conformes à notre organisme. La naturopathie est complémentaire à la médecine traditionnelle.
Comment reconnaître un bon naturopathe ?
Pour trouver un bon naturopathe, deux formations utiles pour trouver des adresses :
- OMNES : annuaire des naturopathes qui ont bien voulu être contrôlés par leurs pairs.
@ http://www.omnes.fr
- FENAHMAN : regroupe des écoles de naturopathie qui ont un cursus commun avec un niveau de compétence déterminée.
@ http://fenahman.free.fr/ecoles_affiliees2.htm
Le naturopathe va chercher la cause de la cause et va se demander pourquoi il existe cette douleur chez son patient contrairement au médecin qui fait un diagnostic différentiel et qui va donner un médicament qui correspond aux symptômes.
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
1er pilier UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN !
Odile CHABRILLAC : l’homme ne se réduit pas à son corps physique ! il est constitué de multiples plans. L’âme et le corps… Tout est lié ! Une interrogation spirituelle qui ne trouve pas d’issue va avoir des répercutions sur le corps physique. Difficile de gérer nos émotions, elles doivent s’exprimer dans un certain cadre pour qu’elles deviennent positives. Le foie, l’organe du printemps, c’est la colère ou le désir frustré ! Si on soigne le foie, les choses peuvent s’apaiser, on exprime sa colère et on digère mieux ! tout est dans tout !
Céleste CÂNDIDO : nous sommes un ! le plan émotionnel est trop négligé en France, on s’occupe trop de l’aspect physique. Nos émotions nous rendent malades !
Christian BRUN: un corps sain dans un esprit sain. C’est la psychosomatique et la somatopsychique, les deux sont liées. Dans notre société, nous avons du mal à sortir nos émotions. Il faut libérer nos émotions pour que le corps puisse suivre par la même occasion. Il ne faut pas interdire un aliment car cela génère une frustration qui handicape de système digestif : « tout est poison, rien n’est poison, seule la dose compte ! ».
Ce qui est important, c’est le plaisir, la joie et le partage ! il faut trouver du plaisir partout, dans toute chose.
2ème PILIER : LE TERRAIN EST TOUT, LE MICROBE N’EST RIEN !
Céleste CÂNDIDO : L’alimentation est très importante tout comme le mental. On est en équilibre. Dès que le terrain (toutes nos petites cellules) devient acide, on va s’oxyder. Le but de la naturopathie est de vieillir en bonne santé !
Christian BRUN : le rôle du naturopathe va être « d’assécher le terrain marécageux», terrain qui est fait de 60 à 70 % de liquide dans le corps. Ces liquides tapissent notre organisme et apportent à nos cellules des éléments nutritionnels, l’oxygène, les débarrassent de leurs déchets. Donc il faut nettoyer et apporter des éléments nutritionnels corrects et de l’oxygène. Quand on nait, le « terrain »d’un individu n’est pas parfait car il subit les aléas de la génétique. Un terrain en bon état peut être perturbé par des émotions ou un stress mal géré. Quand on tombe malade, il faut se poser la question « qu’est ce que ça veut dire ». La naturopathie, c’est l’éducation de la santé pour chercher le bien-être permanent et pouvoir profiter pleinement de la vie. A la naissance, on reçoit un capital santé, après il faut savoir le gérer et le faire fructifier.
Odile CHABRILLAC : une personne en bonne santé a peut être une constitution de départ de qualité mais, il y a aussi une bonne alimentation, un mode de vie, une attention qui font que le terrain est préservé. Nous sommes responsables de notre santé mais pas coupable de tomber malade.
3ème PILIER QUAND L INTESTIN VA, TOUT VA !
Odile CHABRILLAC : L’intestin est une porte d’entrée essentielle pour les microbes dans le corps et réciproquement. Lieu de prédilection du système immunitaire. Quand il ne va pas, il faut vraiment s’interroger ! On détecte que l’intestin ne va pas bien si on ne va pas tous les jours à la selle. Il doit y avoir une régularité dans le fonctionnement du corps et un bien-être c’est-à-dire que ça doit se faire sans douleur, sans gaz, etc… Les déchets dans le corps ne doivent pas stagner pendant 4 jours, c’est comme une poubelle ! le confort digestif est essentiel. Le bon fonctionnement de l’intestin est primordial car il est le deuxième cerveau du corps, on a des neurotransmetteurs dans les intestins.
Comment avoir un bon intestin ? manger des fruits et légumes crus+ jus d’herbes tous les matins ! on peut aussi consommer des probiotiques, prébiotiques, symbiotiques qui vont soutenir la flore intestinale quand on se sent fatigué.
Céleste CÂNDIDO : « un homme sage, c’est un homme qui a un bon intestin ». La synthèse des vitamines se fait dans l’intestin ainsi que le système immunitaire, mauvaise digestion. Quand l’intestin ne fonctionne pas correctement, il va y avoir des fermentations, putréfactions qui sont responsables d’émission de gaz, mais aussi la production d’acidité. Les poumons travaillent avec l’intestin. Tout ce que l’on crache et qui sort, ça vient de l’intestin. L’intestin est aussi notre cerveau émotionnel.
Christian BRUN: l’expression « comment allez-vous ? » veut dire « comment allez-vous aux toilettes ? ». Quand on prend un aliment dans la bouche, il est digéré par phénomène chimique, puis il arrive dans l’intestin grêle qui va assimiler ce qu’on a pu métaboliser au niveau alimentaire mais également les déchets. La veine porte qui porte tous les nutriments et les déchets issus de l’alimentation, y compris les médicaments. Puis le foie filtre 2400 litres de sang par 24 heures. Son résultat donne la bile, qui elle est rejetée dans l’intestin et évacuée au niveau intestinal. Mais quand le foie ne peut pas remplir sa fonction de filtre du sang, c’est la voie pulmonaire qui va le prendre en charge. Si on ne va pas à la selle pendant 4 jours, il y a réabsorption des déchets comme une auto-intoxication. On perturbe la flore intestinale. Dans l’intestin, se trouvent 10 puissance 14 microbes qui déterminent le système immunitaire.
Comment avoir un bon intestin ?
Manger des aliments les plus crus possibles. En cas de problèmes, consommer des jus de légumes qui éviteront les irritations, plein de vitamines, oligo-éléments, enzymes etc…
Boire suffisamment d’eau ce qui va permettre au transit de se faire.
Libérer ses émotions pour que le foie fonctionne.
Idéalement, il faut que les selles soient bien moulées, non déchiquetées, non pénibles à l’évacuation. Il faut réaménager ses toilettes en faisant un trône plus bas. La bonne posture pour facilité l’évacuation : mettre le buste en avant, se pencher, mettre des livres sous les pieds.
4ème PILIER : CHERCHER LA CAUSE DE LA CAUSE !
Odile CHABRILLAC : Un naturopathe pose beaucoup de questions, la consultation dure longtemps. Quand le corps donne un signal, il faut l’écouter ! Si je ne comprends pas ce qui dans mon comportement et dans ma génétique, est délétère pour moi, je me prépare un avenir très sombre. Le naturopathe a vraiment un rôle de prise de conscience.
Christian BRUN : on regarde les patients de partout, qui vont permettre de dresser un diagnostic. « Nous sommes des colombos de la naturopathie, car nous cherchons l’origine du problème »
Céleste CÂNDIDO : le problème est que l’on fait disparaitre les symptômes du mal et à force, la situation va s’aggraver. Il faut donc s’interroger. Il faut faire les choses en conscience, arrêter d’être dans la dépendance !
octobre 8th, 2010 at 7 h 20 min
les commentaires ont disparus, est-ce qu’on sera informés des suites de Charlotte Savreux ?
octobre 13th, 2010 at 16 h 16 min
Les commentaires ont disparus, est-ce que ça veut dire qu’il ne faut plus esperer voir Charlotte sur le petit écran ?